Portfolio Design

Mapping Sculpture in Carthago

Mapping Sculpture in Carthago est une action culturelle centrée sur des situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et le musée archéologique de Carthage. C’est une occasion de sensibiliser la population locale à son histoire et à son héritage culturel.
À l’issue de l’alliance entre patrimoine et numérique, nous lançons ici une initiative exceptionnelle pour valoriser nos musées nationaux et particulièrement, pour cette première session, le musée de Carthage. Aujourd’hui, les arts numériques ont conquis les espaces muséaux à travers des pratiques de médiation dont le but est de revisiter le patrimoine.
On peut dire que les grands musées du monde ont transformé leurs rapports aux œuvres grâce à la médiation culturelle numérique.

En effet, le Pupp’art et la visite augmentée représentent une sorte de Media social au service du public muséal.
A travers une expérience immersive où le corps du visiteur est mis à l’épreuve, le parcours nocturne Mapping Sculpture in Carthago cherche avant tout à faire passer un message scientifique. Le parcours sera axé sur l’habillage vidéo des sculptures exposées au musée de Carthage grâce à l’adaptation d’un contenu visuel spécifique. Il sera constitué d’une quinzaine d’étapes incluant la restitution de fragments manquants de sculptures, la restitution de couleurs et l’animation des œuvres exposées.

sculture_1
sculture_2
sculture_3
sculture_4
sculture_5
sculture_6
sculture_7
sculture_8
sculture_9
sculture_10
sculture_11
sculture_12
Read More

Interférences à la médina

Mapping vidéo à l’espace Al Rachidia, à la médina de Tunis, à l’occasion d’INTERFERENCE, international light art project. INTERFERENCE / Septembre 2016

interferences_1
interferences_2
interferences_3
interferences_4
interferences_5
interferences_6
interferences_7
interferences_8
interferences_9
interferences_10
interferences_11
interferences_13
interferences_14
Read More

Festival de Carthage

Ce projet vise à enrichir la programmation du festival de Carthage par l’intégration de pratiques artistiques contemporaines faisant appel aux nouvelles technologies multimédias tout en valorisant le patrimoine culturel tunisien, et particulièrement le site archélogique de Carthage. Il offre au public du festival la possibilité de découvrir de nouveaux modes d’expression artistique s’inscrivant dans une mouvance contemporaine.
L’idée de base de ce projet est de réaliser un parcours autour du site du festival de Carthage qui implique des artistes tunisiens et étrangers. Ce parcours vise à mettre en avant la création artistique actuelle tout en s’in­spirant des thèmes liés au patrimoine culturel dans une mise en confrontation entre contemporain et antique.

L’objectif principal de ce projet est de tourner le regard du public, non seulement vers les langages créatifs actuels, mais aussi vers les sites archélogiques et leurs vestiges en leur donnant une nouvelle lecture à travers un ensemble de performances et d’installations artistiques novatrices faisant appel au son, à la lumière, à la vidéo, à l’interactivité, à la parole et au goût.
Cet interrelation entre l’archéologie et les arts multimédias est une vision nouvelle qui représentera un moyen de communication, une médiation ou encore une interaction entre les sites archéologiques anciens et un public actuel.

festival_carthage_1
festival_carthage_2
festival_carthage_3
festival_carthage_4
festival_carthage_5
festival_carthage_6
festival_carthage_7
festival_carthage_8
Read More

Théâtre national

Tunisie, 3000 d’Histoire:

Lelletna: 3000 ans d’histoire
Le jeudi 29 Août 2013
Production/Moyen techniques: Sybel light and sound.
Création artistique: DesignLab / Suricate design

theatre_1
theatre_4
theatre_5
theatre_6
theatre_7
theatre_9
theatre_10
theatre_3
Read More

Memorium

Dans cette installation intitulée Mémorium, Design Lab poursuit ses recherches sur les interactions interdisciplinaires et la correspondance des sens. Ce travail, réalisé en collaboration avec le danseur contemporain Rochdi Belgasmi et le musicien électronique Ahmed Benjemy autour du thème de la mémoire, évoque la problématique des croisements des arts, du décloisonnement des disciplines et de ce dialogue entre les différents modes de création.
Ce concept multiforme relève de la question de l’œuvre d’art totale, ou Gesamtkunstwerk, telle qu’elle a été envisagée par Wagner. Une performance multimédia qui consiste en une confrontation formelle et structurelle entre les domaines visuels, sonores et gestuels.
L’œuvre d’art totale réunit tous les arts dans une œuvre unique au-delà de la nature de la forme de la matière ou des outils utilisés. Cette attitude révèle une volonté de dépasser la technique et de se libérer du cloisonnement des genres et des conventions préétablies, d’étendre les richesses de ce qui a été exploré dans un domaine à d’autres champs de création.

L’idée n’est pas de chercher s’il y a quelque chose de commun ente ces différents genres artistiques ou les objets sensibles qu’elles produisent mais de construire une expérience sensible à partir de la pluralité des sens. Au-delà de la spécificité de chaque pratique artistique, l’idée est d’aboutir à une esthétique synthétique.
La production du musicien électronique agit comme un catalyseur sur la sensibilité créatrice du danseur dont les mouvements agissent sur l’imaginaire du vidéaste. Le souffle et les gémissements du danseur se font l’écho des notes musicales électroniques et acidulées du musicien, la lumière naît.
Néanmoins, cette activité créatrice n’est pas hiérarchisée mais fonctionne à la manière d’un rhizome où les influences s’affectent et interagissent mutuellement.

talan_1
talan_2
talan_3
talan_4
talan_5
talan_6
Read More

Coïncidences au Kef

17 au 23 octobre 2016 un événement inédit intitulé « Coïncidence Fel Kef » organisé par l’ACT du Kef, l’Association des Arts pour le Cinéma et le Théâtre du Kef et le collectif Design LAB. C’était une occasion pour redécouvrir la fameuse  Basilique et tout ce site archéologique grâce à l’art numérique.

coincidences01
coincidences02
coincidences03
coincidences04
Read More

Ephémère

Ephémère Festival 12 – 13 / 08 / 2014
Production : Ephémère / LaPlaya Beach Club Hammamet

ephemere_1
ephemere_2
ephemere_3
ephemere_4
Read More

Sand Sound DarHi 

Mapping at Darhi, Nefta, Sand Sounds 19-20/02/2016
Installation visuelle : Parallax Spaces
Mapping stage DJ

dar_hi_1
dar_hi_2
dar_hi_3
dar_hi_4
dar_hi_5
Read More

Espace Ken

Installation visuelle : Parallax Spaces
Installation visuelle : Tunnel Tree
Vjing Stage : Composition sonore M.Amine Hammami
Scénographie et mapping arbre

ken_1
ken_2
ken_3
ken_4
Read More