Mapping Sculpture in Carthago
Mapping Sculpture in Carthago est une action culturelle centrée sur des situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et le musée archéologique de Carthage. C’est une occasion de sensibiliser la population locale à son histoire et à son héritage culturel.
À l’issue de l’alliance entre patrimoine et numérique, nous lançons ici une initiative exceptionnelle pour valoriser nos musées nationaux et particulièrement, pour cette première session, le musée de Carthage. Aujourd’hui, les arts numériques ont conquis les espaces muséaux à travers des pratiques de médiation dont le but est de revisiter le patrimoine.
On peut dire que les grands musées du monde ont transformé leurs rapports aux œuvres grâce à la médiation culturelle numérique.
En effet, le Pupp’art et la visite augmentée représentent une sorte de Media social au service du public muséal.
A travers une expérience immersive où le corps du visiteur est mis à l’épreuve, le parcours nocturne Mapping Sculpture in Carthago cherche avant tout à faire passer un message scientifique. Le parcours sera axé sur l’habillage vidéo des sculptures exposées au musée de Carthage grâce à l’adaptation d’un contenu visuel spécifique. Il sera constitué d’une quinzaine d’étapes incluant la restitution de fragments manquants de sculptures, la restitution de couleurs et l’animation des œuvres exposées.