Memorium

Dans cette installation intitulée Mémorium, Design Lab poursuit ses recherches sur les interactions interdisciplinaires et la correspondance des sens. Ce travail, réalisé en collaboration avec le danseur contemporain Rochdi Belgasmi et le musicien électronique Ahmed Benjemy autour du thème de la mémoire, évoque la problématique des croisements des arts, du décloisonnement des disciplines et de ce dialogue entre les différents modes de création.
Ce concept multiforme relève de la question de l’œuvre d’art totale, ou Gesamtkunstwerk, telle qu’elle a été envisagée par Wagner. Une performance multimédia qui consiste en une confrontation formelle et structurelle entre les domaines visuels, sonores et gestuels.
L’œuvre d’art totale réunit tous les arts dans une œuvre unique au-delà de la nature de la forme de la matière ou des outils utilisés. Cette attitude révèle une volonté de dépasser la technique et de se libérer du cloisonnement des genres et des conventions préétablies, d’étendre les richesses de ce qui a été exploré dans un domaine à d’autres champs de création.

L’idée n’est pas de chercher s’il y a quelque chose de commun ente ces différents genres artistiques ou les objets sensibles qu’elles produisent mais de construire une expérience sensible à partir de la pluralité des sens. Au-delà de la spécificité de chaque pratique artistique, l’idée est d’aboutir à une esthétique synthétique.
La production du musicien électronique agit comme un catalyseur sur la sensibilité créatrice du danseur dont les mouvements agissent sur l’imaginaire du vidéaste. Le souffle et les gémissements du danseur se font l’écho des notes musicales électroniques et acidulées du musicien, la lumière naît.
Néanmoins, cette activité créatrice n’est pas hiérarchisée mais fonctionne à la manière d’un rhizome où les influences s’affectent et interagissent mutuellement.

talan_1
talan_2
talan_3
talan_4
talan_5
talan_6